dimanche 14 juillet 2013

De retour en Nl25 / Confession d'un tilteur

Un bon début du mois de juillet a permis de conclure l’affaire. On va être de retour en NL25 pour la Xème fois mais cette fois ci ce sera la bonne !! (ou pas…) 

Pour vous résumer mon parcours,  la NL10 et moi c’est une belle histoire d’amour :
- NL10.com : 191,876 mains pour un profit de 961$ soit un winrate de 5bb/100 hands
- NL10.fr : 85,591 mains pour un profit de 1 064 euros soit un winrate d’environ 12,5bb/hands

Juillet en NL10 = Run Good = NL25


Par contre, j’ai systématiquement manqué mes shots aux limites supérieures...

On va donc  dans les jours qui viennent repartir à l’assaut de cette foutue NL25. J’ai 10 BI devant moi à consacrer à ce shot. La motivation est la et je pense que mon niveau de jeu est largement suffisant pour espérer de faire mieux que breakeven sur cette limite. Si je suis aussi confiant c’est que pense avoir énormément progressé psychologiquement ces derniers mois.

En octobre dernier, j’avais spew 95% de ma bankroll en SNG HU Hyper Turbo 100$ et plus. Un vrai tilt de frustration extrêmement stupide car sa principale source était une période de breakeven de plus de 50K hands sur cette même NL25.

Ce tilt avait fait office d’électrochoc. Aucune raison valable de continuer le poker en ligne si c’est pour faire des conneries pareilles régulièrement.  

J’ai juste simplement réalisé  que pour quelqu’un jouant comme moi entre 10k et 20k hands par mois :  
 - le seul fait de tilter 2 ou 3 caves par semaine est suffisant pour passer de joueur perdant à joueur gagnant.
- vu la variance et mon volume, je ne dois avoir aucune attente en terme de résultat financier immédiat. Il est totalement possible que je sois perdant pendant 5 mois ( 70k - 100k hands) à une limite que je considère battre.

Mon travail  a consisté à essayer d’intégrer de manière concrète ces éléments  dans mon approche du jeu en ligne. Et c’est bien cela le plus difficile ! Tout grinder lisant régulièrement les forums sait que tilter n’est pas bien. Il sait également qu’on peut run bad très longtemps et que le long terme n’existe pas vraiment.

 Le veritable déclic s’est produit quand j’ai réalisé que savoir cela ne suffisait pas.  Il faut instaurer une tonne de petites choses de manière pratique qui permettront d’entrainer le cerveau à  accepter la variance et à ne pas se mettre dans un état second quand le bad beat / bad run surviendra.

 La première erreur est de sous-estimer la difficulté de cette démarche.  Fondamentalement le poker est un jeu dans laquelle la bonne action (le good play) est récompensé de manière aléatoire sur le court terme et surtout de manière inégale entre les joueurs (et cela même sur le long terme). Les fishs vous craquerons vos pairs d’AS régulièrement et des regs-fishs auront des résultats supérieurs aux vôtres sur des périodes extrêmement longues.

. Le poker est donc intrinsèquement injuste et le cerveau humain n’est pas préparé à cela. C’est tout simplement contre nature.

 Le tilt d'injustice illustré par un expérience sur des singes


Conclusion, il faut s’entrainer, travailler en sachant pertinemment que l’on touche quelque chose ancré très profondément au sein de chaque personne.

J’essaye donc depuis quelques mois  :

- Ne pas regarder si je suis en up or down en session
- Prise de note avant et après session (Etat mental avant de jouer, objectifs, points à travailler…)
- Mise au calme avant de lancer la session
- Travail sur la respiration (avant session et quand Bad beat)
- Arrêter les distractions (skype / Club Poker…)
- Eviter de jouer quand trop de fatigue (ou au moins descendre de  limite)

Vous allez me dire que c’est beaucoup de contraintes pour un loisir !  C’est la mauvaise manière de voir les choses. Comment croyez-vous que quelqu’un voulant courir le marathon s’entraine ? Il avale des kilomètres, fait de la musculation, fait attention à son alimentation… Vouloir être performant dans une discipline et cela même en temps qu’amateur demande du travail : le poker ne fait pas exception. C’est même ce travail à accomplir qui rend ce jeu passionnant.  Sinon on se limite cliquer des boutons et espérer chatter.


Apres il faut avouer que jouer des coins flips pour de l’argent reste très divertissant en soi pour quelqu’un aimant gambler comme moi…. Et ca tombe en NL25 je pourrai flipper des pots encore plus gros !

2 commentaires:

  1. c'est marrant que tu continue à jouer sur le .fr, alors que beaucoup rêvent de pouvoir retourner au .com ^^

    Ceci dit sur un sample assez significatif ton WR est bien meilleur sur le .fr, qui est censé être moins fishy que le .com

    Un edge particulier sur le fr ? Ca m'intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu te trompes :) J'ai completement arrete le.fr il y a 6 mois. Je pense maintenant que c'est plus interessant le.com pour moi mais si le field est plus difficile. Mon winrate en Nl10 sur le .fr est principalement lie aux beaux jours de Bwin.fr (RIP). Sur la NL10 de wina c'est comme sur le .com

      Supprimer