dimanche 8 septembre 2013

Busto for 20k

Un titre un peu racoleur pour ce billet qui va décevoir les amateurs de spews et de tilt. Ces 20 000 dollars ne sont pas mes dernières pertes live ou online mais l’argent que j’ai investi dans ma start-up depuis l’année dernière.

Pour ceux qui ne suivent pas, l’entreprise en question est une adaptation locale du concept de Smartbox (coffrets cadeaux donnant accès à des expériences). Le lancement de cette start-up a été très clairement ce que j’ai fait de plus intéressant sur plan professionnel. On a réussi avec notre associé a créer un très bon produit avec notamment des partenariats avec la majorité des hôtels 5* et les meilleurs restaurants de Hanoi. Malheureusement malgré quelques contrats corporate encourageants, on est encore très loin du point de rentabilité. En résumé : pas de salaire + besoin d’investir pour pouvoir implanter ce nouveau concept de cadeau dans le pays.
Le problème est que l’effort financier pour développer pleinement l’ensemble des canaux de distributions (Campagne de publicité / développement d’équipes de ventes)  est trop important pour que je l’assume avec mon associé. En principe c’est donc à  ce moment. comme dans beaucoup de start-up, que les investisseurs ou les Business Angel interviennent.  

Mes objectifs fin juin étaient les suivants et comme vous l’avez compris tout ce n’est pas passé comme prévu…

Business :
[ ] Arriver à concrétiser l’entrée d’investisseurs au capital de ma boite
Fail – Une réelle déception car on avait obtenu l’accord de principe d’un business angel et d’une Venture Capital vietnamienne pour un investissement total combiné de 120k usd. La VC a fait finalement marche arrière et du coup le Business Angel n’a plus voulu donner suite.

[ ] Régulariser ma situation juridique dans ma boite
Fail – Pas d’investisseur rend le processus de régularisation de ma position de ma société pratiquement impossible à court terme. L’entreprise reste toujours au nom de mon associé vietnamien avec l’ensemble des risques que cela implique pour moi

[ ] Me payer un salaire – Fail

[ ] Continuer à travailler « en paix et harmonie » avec mon associé – Le fait d’être à Ho Chi Minh Ville pendant qui lui restait à Hanoi n’a pas amélioré une communication déjà difficile…


  
Deux scénarios s’offrent donc aujourd’hui à moi :

- Scénario prévisible : Je continue sans aucune garantie légale en courant également le risque très probable de me broke vu que mes seuls revenus restent le poker et que je ne peux faire un volume suffisant pour faire face à mes dépenses personnelles, investir dans ma boite  et monter une réelle bankroll. On ajoute à cela fait que jouer quasiment tous les soirs et bosser la journée est super fatiguant et pas vraiment soutenable sur le long terme.

- Scénario miracle: un investisseur se manifeste et après un délai de un ou plusieurs mois et je touche finalement un salaire. Il reste cependant très modeste en attendant que la structure dégage de réels profits. Au bout de 3 ou 4 ans je commence finalement à capitaliser réellement sur mon investissement et peut commencer à revendre mes parts dans des conditions intéressantes pour passer à autre chose
.
Le problème est qu’actuellement aucun des deux scénarios m’interesse à l’heure actuelle. Le Vietnam commence déjà m’etre un peu trop familier et je commence à nouveau à avoir envie d’aller voir ailleurs. Cela tombe bien je suis jeune,  sans enfant, célibataire depuis peu,  et j’ai trouvé avec le poker un moyen fun de gagner un peu d’argent que je peux pratiquer dans quasiment tout les pays que j’ai envie d’aller visiter….

Je vais donc me désengager de mon entreprise dans les semaines mois qui viennent.  Mon associé souhaitant pousser encore le projet devrait donc me racheter mes parts. Vu le timing de mon départ, je n’espère pas vraiment récupérer grand-chose en cash d’où le titre du post.  Cette transition va prendre du temps car on ne quitte pas une entreprise dont on est le co-fondateur comme on quitte un normal job. Cela dit j'ai déjà mon objectif suivant en ligne de mire :  des vacances méritées et illimitées avec du poker beaucoup de poker...


4 commentaires:

  1. ouch.. Sick réalité^^
    Difficile choix. As tu essayer les sites de business angel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le probleme est que le Vietnam est un pays pas forcement connu. Difficile de convaincre des personnes ne connaissant pas l'environnement des affaires d'y investir.


      Supprimer
  2. D'après ce que j'ai compris ton entreprise est de droit vietnamien ?
    Tu peux toujours te rapprocher d’Ubifrance (implantée physiquement au Vietnam), même si ils accompagnent normalement les entreprises françaises. Au pire tu pourras récupérer leur annuaire de contacts.
    Après, tu es sur place depuis un moment donc tu connais peut être depuis longtemps ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je les connais tres bien. J'ai bosse pendant quasiment 4 ans pour un organisme similaire :)

      Supprimer