jeudi 29 août 2013

Jared Tendler et l'apprentissage au poker


Quasiment 2 semaines sans poster.  J’ai cependant une excuse valable : 1 semaine à profiter de la mer et du soleil à Phu Quoc et dans le delta du Mekong, loin de l’agitation quotidienne de Ho Chi Minh Ville et du poker. Enfin pas si  loin du poker que cela – j’ai profité de mes vacances pour lire deux ouvrages :

- Ship It Holla Ballas : Une lecture que je recommande vraiment. J’ai à titre de comparaison pris bien plus de plaisir à lire ce bouquin qu’à visionner  «  Bet Raise Fold- The Story of online Poker » Le bouquin est truffé d’anecdotes assez sicks avec une mention spéciale tout de même pour le bet «  t’es pas capable de plonger dans le bassin aux requins, toucher le fond et remonter. Lire Sip It Holla Ballas c’est aussi découvrir en détails les débuts  de gros sharks online biens connus maintenant notamment Raptor (November 9 cette année) et surtout Durrr qui sort complétement du lot dès ses débuts.

- Mental Game of Poker 2  (Jared Tendler) : Un seul mot : passionnant ! C’est une lecture qui arrive pour moi avec un timing parfait. Je bosse depuis un moment sur mon mental avec pour principales ressources Kill Tilt et Tommy Angelo.  Lire la semaine dernière Jared Tendler était donc une progression logique. Cela m’a notamment  permis de clarifier et formaliser plusieurs intuitions. Impossible de faire une synthèse du contenu qui est particulièrement dense, je vais par contre essayer de vous faire partager mon « Aha moment ».

Un « Aha moment » est forcément personnel. Ce que je vais écrire va donc paraitre évident pour certains ou confus pour d’autres. Cependant, il est clair pour moi que j’ai compris quelque chose d’important  pour ma progression au poker en lisant ce que Jared Tendler a écrit au sujet de l’apprentissage.

 Au sujet de l’apprentissage :

J’étais déjà convaincu depuis un petit moment que pleins de regulars travaillent très mal leur jeu. Pas forcément en terme de quantité mais  en terme de méthodologie. 

Cela fait un moment que j’ai focalisé  mon énergie sur mon C-Game et mon tilt  car je perdais une tonne lors de ces périodes. Travailler mon A-Game pour gagner 1bb/100 quand je joue au mieux ma forme est en effet complétement inutile si  je balance 5 caves chaque fois que je joue fatigué ou run bad.

Evident ? Oui peut être. Mais regardez autour de vous : que font les gens qui vous disent bosser beaucoup leur jeu ? Majoritairement, ils postent les spots les plus compliqués sur les forums et visionnent des vidéos de joueurs jouant plusieurs limites au-dessus de la leur. C’est facile, c’est intéressant et effectivement ça aide à faire progresser le  A Game.

 Cependant selon moi, la difficulté aujourd’hui pour un joueur voulant progresser n’est pas de trouver du contenu technique : son challenge est d’arriver à l’assimiler et à l’intégrer à son jeu. 



C’est justement sur ce point que Jared Tendler en detaillant les différents types de compétences est passionnant. Il distingue dans son ouvrage en effet :

-  Niveau 1 : Intangible Competence : A ce stade de l’apprentissage vous n’êtes pas réellement conscient de votre nouvelle connaissance. Quand vous jouez et pensez à votre top niveau vous êtes proche de pouvoir comprendre pourquoi vos décisions sont bonnes mais vous n’arrivez pas encore à vous figurez clairement le pourquoi du comment.

- Niveau 2 : Conceptual Competence : Vous êtes maintenant capable d’expliquer pourquoi vos décisions sont bonnes. Vous arrivez cependant seulement à appliquer cette compétence  que quand vous jouez votre A Game et cela vous demande beaucoup d’énergie. Même si le concept vous semble clair quand vous en discutez-vous avec d’autres joueurs, vous faites toujours des erreurs in game.

- Niveau 3 : Conscious Competence : La compétence est maintenant bien intégrée vous arrivez à l’appliquer la très grande majorité du temps. Vous vous rendez d’ailleurs compte immédiatement que vous dérapez ce qui peut encore arrivez  ponctuellement (Tilt, fatigue).  Vous comprenez également les nuances de la notion et elle peut servir de socle à l’acquisition de nouvelles connaissances.

- Niveau 4 : Unconscious Competence : Les nuts absolues ! La compétence est tellement bien intégrée que vous l’appliquez sans y réfléchir de manière automatique et cela même dans les circonstances les plus extrêmes (Gros Tilt- 20+ Tabling)


Ce que cela signifie :

- Si quand vous jouez fatigué et en semi tilt vous faites encore de grosses erreurs portant sur des notions qui vous semblent évidentes c’est que vous les avez pas intégrées complètement. Même si vous pensez avoir compris vous n’avez probablement pas assez pratiqué pour que cela devienne automatique  inconsciemment selon Jared Tendler.  Cela explique pourquoi certains joueurs de NL10 (moi au hasard) peuvent avoir une compréhension suffisante  de la plupart des bases techniques nécessaires à la NL50 mais restent stuck en microstakes parce que ces bases ne sont pas complétement intégrées en tant que compétence inconsciente (Blocage au niveau 2 ou 3).

Pour parfaire votre apprentissage, il faut donc :   
- Faire du  volume. C’est indispensable, personne ne peut y échapper. Jared Tendler cite judicieusement à ce sujet   la théorie de Malcom Gladwell disant qu’il faut 10 000 heures de travail pour exceller dans un domaine.
-  Travailler sur toutes les erreurs que l’on fait avec une priorité pour les plus basiques afin de les éliminer définitivement. Ne pas passer son temps sur des spots borderlines dont le gain en termes d’EV est marginal. Chercher le spew stupide, essayer d’en comprendre la raison et se punir jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Faire ce travail de profondeur, c’est acquérir une base de jeu très solide qui va permettre une intégration aisée  et quasiment naturelle de notions bien plus compliquées nécessaires au développement du A Game.

Le fait que l’on ne peut ameliorer son A game sans travailler son C game avait d’ailleurs été très bien expliqué dans la vidéo ci-dessous de Peanuts (http://www.kill-tilt.fr/videos/progresser-comme-une-chenille).


Bref, un gros pavé pour dire qu’avant je savais que je devais bosser continuer à bosser mon jeu.  Maintenant je sais aussi comment et pourquoi

3 commentaires:

  1. interessant.

    J ai cette intuition depuis longtemps, et le concept de vis ma vie de livetard, mon premier blog, c etait de devoiler toutes les mains pour essayer de trouver des leaks non pas dans les spots emblematiques, mais dans les mains banales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes ton 1 er blog etait au top aussi. Par contre ca doit etre plus difficile de travailler ton jeu maintenant. Apres vu le contexte je comprends que cela ne soit pas forcement prioritaire

      Supprimer
  2. Toujours bon de te lire.
    N'hésite pas à balancer 2/3 pics de ce beau pays qu'est le Viet Nam..

    Bizz

    RépondreSupprimer