lundi 5 août 2013

Quelques mains contre Men Nguyen The Master

J’étais sur le point d’écrire un beau whine post avec de beaux bad beats en guise d’illustration. Ça aurait été rapidement écrit. La formule est bien connue : Moi Bon. Vilain Mauvais. Vilain chance. Moi perdu.  Moi pas content.

En étant un peu malin, j’aurai même  pu garder le cœur du texte pour le réutiliser pour les prochains posts du même acabit.

Le problème est que cela n’est pas vraiment constructif ni intéressant. De plus dans mon cas si je regarde mes résultats live avec un minimum de recul cela n’est même  pas justifié :

- Je ne suis toujours pas broke en live alors que je joue clairement sans la bankroll nécessaire depuis un bon moment
- Je suis up de 450 dollars en juillet et déjà quasiment autant en aout. Je tiens un gain moyen de 60 dollars / session  depuis que j'ai up en 3/5 ce qui est honorable.

Alors effectivement ça fait mal d’avoir perdu la majorité des pots à 1k + sur des bad beats ou des set up.  Oui c’est aussi difficile mentalement de rester si proche du brokage alors qu’un tout petit peu de chance dans les gros pots aurait pu clairement changer la donne. Mais non cela ne mérite pas une description détaillée des mains craquées agrémentée d’insultes sur le jeu des vilains. 

Mon article est donc resté en plan et je suis allé jouer ma partie habituelle en 3/5. Apres 3 minutes de jeu qui s’assoit à la table ? Men Nguyen « The master » : Une véritable légende du poker qui affiche plus de 10 millions de gains en tournois dont 7 bracelets WSOP: http://pokerdb.thehendonmob.com/player.php?a=r&n=184 mais dont la personnalité reste très controversée http://fr.pokernews.com/news/2008/3/justin-bonomo-triche-men-nguyen.htm.

Men Nguyen : Photo Wam-Poker 

Je savais qu’il jouait régulièrement à Ho Chi Minh Ville mais il était depuis juin aux Etats Unis pour les WSOP. C’était donc la première fois donc que je le voyais à ma table. Apres quelques échanges avec les regs locaux sur la perf de JC Tran (November 9 avec en bonus le statut de cheapleader) il commence à jouer avec nous. Il cave le minimum et commande tout de suite à picoler… Quelques minutes plus tard il doublera son petit stack avec 75s en touchant deux pairs vs un reg qui aura eu la mauvaise idée de shove en semi bluff 69 sur le board 756. Petit commentaire priceless du « Master » après avoir déstacké sont adversaire « do you think I am a student ? ».

Quelques minutes plus tard j’open pour 20 dollars AK of UTG (stack environ 300).  The Master call au bouton. Pas d’historique particulier à ce moment. Je lui avais volé 2 fois ses blinds (sick degen inside) ce qui m’avait donné le droit à un petit commentaire qu’il avait à peine articulé mais pour le reste j’avais joué vraiment très tight et en ligne.

Flop : ATx avec deux trèfles. Je bet 35 dollars dans 48 et me fait raise à 90. Je call ce qui est je pense standard (je me fais jamais payer par moins bien si je shove et fold est trop weak).
Turn : 7x   je check, il check behind
River : J.  La carte n’est pas anodine les KQ qu’il aurait pu raise en semi bluff passent devant moins ainsi que les AJ. Le pot fait 228 dollars et j’ai quasiment autant derrière. Je m’apprête à faire un Thin Value Bet  de environ 100 dollars mais commence à réfléchir :
- C’est un peu Thin de faire ça contre un joueur de ce niveau. Le seul combo sur lequel je peux espérer tirer de la value est AQ. Raise avec un Ax au flop aurait été vraiment moche de sa part.
- Il va peut être surtout tenter de bluffer avec ses miss draws si je check.

Je pars donc pour  un check call. Il check également et je ship le pot. Il me dit « Nice Hand » ce qui est plutôt sympa mais en rajoutant tout de même qu’il savait exactement ce que j’avais. Il me dit dans la foulée avoir AQ.

5 mains plus tard, il cashout ses 85 dollars de profit pour partir jouer à la roulette… La partie continue et je me dis que finalement je vais pouvoir ecrire sur quelque chose d'autre que ma serie de bad beat



PS : Amis blogueurs y a t'il un moyen pour afficher facilement des cartes dans les articles ?

4 commentaires:

  1. C'est clair, c'est toujours plus sympa de raconter qu'on a pris un pot à Men Nguyen plutôt que relater comment vilain a touché son
    3 outers !
    GG à toi

    RépondreSupprimer
  2. perso vu les stack sizes je shove flop sans probleme pour value.
    As played, sisi, tu dois thin value river.

    J'ai jamais joué une star du poker, mais j'imagine qu'ils gagnent aussi parce que les joueurs en face misplay completement leur main avec des raisonnements du genre "C’est un peu Thin de faire ça contre un joueur de ce niveau. Le seul combo sur lequel je peux espérer tirer de la value est AQ"
    No way!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment trop Thin de shove flop pour value. En fait je pense que dans sa range apres son raise il y a bien plus de draw et pair + draw que de Ax.

      AQ est ok de sa part pour une raise en value vs ma range d'open UTG mais si il raise les autres AX c'est vraiment une raise pour info ce que je n'attends pas de sa part.

      Mon raisonnement river est donc qu'il y a dans sa range plus de combos qu'il aura la tentation de bluffer que de AX que je vais pouvoir value surtout vu le J River.

      Supprimer
  3. j'imagine que sa range contient des monsterdraws, paires+draws, et qq mains genre sc ou pp qui veulent outplay un JJ grace à des reads, et 2 combos de set.

    Contre cette range; fais toi un petit calcul d"équité et tu te rends compte que tu la défonces. Et c'est justement pour cette raison que tu dois shove flop pour value sisi
    - tu es en flip vs ses monsterdraws, il a le droit de faire des erreurs et call dominé des paires+draws
    - il est parfois archi commit et dominé avec AQ par ex
    - tu amasses la dead money vs un outplay
    - tu montres une image agressive

    je vois que des avantages à shove flop.

    RépondreSupprimer